Programmation
De l'eau.
Cette 9ème saison questionne de façon urgente un sujet essentiel, complexe, vital. L’eau participe des continuités climatiques et écologiques. Elle joue un rôle central dans le système d’interdépendance du vivant. On a pu lire à l’été 2023 qu’une crise de l’eau sans précédent affectait la Terre entière. Il y a une urgence absolue et pourtant la dissonance cognitive est totale. Car l’eau ne cesse de s’invisibiliser, qu’elle disparaisse à la surface de la terre asséchée, ou des nappes souterraines, qu’elle se déverse dans des océans que l’on connait si peu ; et ce qui l’affecte profondément est tout autant invisible à l’œil nu.
Elle est un sujet aussi vaste que l’étendue de sa matière, et c’est humblement que cette programmation aborde les états de l’eau et ses usages depuis les bassins versants, la neige ou l’« ailleurs radical » des océans, les forêts ou les terres agricoles… Au-delà, des futurs possibles peuvent émerger à travers les figures du poulpe ou du castor.
Conférences, temps forts et ateliers invitent au débat à travers une pluralité d’approches et de disciplines, enrichie cette saison par la diffusion de deux films d’artistes documentaristes et le témoignage sensible de professionnels de la mer.