Programmation
De la Terre, ses récits et ses usages
De septembre à novembre 2019, Opera Mundi poursuit sa traversée de nouveaux récits et usages de la terre, en proposant un questionnement ouvert sur l’alimentation.
Elle est une question sensible au cœur des défis écologiques. Lieu de création, de partage de goûts et de culture, elle ouvre des voies pour réenchanter nos pratiques, nourrir nos imaginaires et nos réflexions sur le monde à venir.
Lors de ces conférences comestibles, Apero Mundi et ateliers philo ouverts à tous, jeunes et adultes pourront rencontrer et échanger avec des savant.es, praticien.nes, professionnel.les de la terre ou de la cuisine…
Cette relation aux savoirs est ainsi enrichie par les récits de ceux qui font concrètement l’usage et l’expérience de la terre, et tentent chacun dans leur domaine de réinventer notre rapport au monde.
Lier la pensée à l’expérience, confronter nos certitudes aux pratiques et savoir-faire locaux, reconsidérer en quelque sorte les savoirs « à l’œuvre »… tel est le pari de ce dernier chapitre de cette programmation.