L’association
« Lire » le présent d’un monde en pleine mutation
Depuis sa création en 2014, Opera Mundi met en œuvre les termes de sa devise « Le monde change, parlons-en ! ». Face à un monde complexe, en mutation accélérée, l’association propose de prendre le temps pour une réflexion collective, décloisonnée, prospective et vivante autour des grands sujets qui animent l’ensemble de la société, au premier rang desquels les problématiques écologiques et enjeux environnementaux.
Ouvertes à tous, ces programmations et actions culturelles souhaitent stimuler la réflexion et l’invention critique pour envisager nos avenirs communs.
Depuis 2015, des saisons thématiques de conférences, rencontres et ateliers participatifs sont programmées à Marseille et sur le territoire métropolitain, régional et au-delà. Ces rendez-vous avec la pensée la plus actuelle articulent rencontres et temps d’échanges en compagnie de chercheurs, penseurs et créateurs mais aussi porteurs de savoir-faire. Choisis pour la pertinence de leur réflexion, ils sont invités à mettre en perspective et en récits les grands enjeux contemporains.
Une approche décloisonnée des savoirs ouverte aux débats
En créant des passerelles entre les sciences, les arts et la société, Opera Mundi souhaite susciter la confrontation des points de vue et le débat d’idées autour de préoccupations communes. Chacun, intervenants comme publics, donne corps à cet espace que nous espérons être un lieu d’expression critique et de dialogue, où se croisent approches, disciplines et points de vue, experts comme non-experts.
Un souci d’exigence prévaut à ces programmations tant au niveau la transmission de la connaissance, que des formes de réflexion et de d’expression publique. Les dispositifs participatifs originaux mis en œuvre favorisent ainsi oralité et mise en récit, réflexion collective, réceptivité cognitive et imaginaire critique.
Sensibiliser aux défis environnementaux
Parallèlement aux saisons thématiques, des projets d’éducation à l’environnement et actions culturelles sont également menés en collaboration avec divers partenaires institutionnels, socio-éducatifs et culturels. Ces actions culturelles s’adressent différents types de publics, jeunes, ou adultes, souvent éloignés de la culture. Ces actions articulent sensibilisation à l’écologie, rencontres et pratique du débat. Les actions culturelles et de médiation sont développées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville du territoire métropolitain Aix-Marseille Provence Métropole, en bibliothèques, en milieu carcéral, hospitalier et en milieu éducatif.
Lieux et publics
Faire circuler les idées dans une diversité de lieux
Gratuites, ces rencontres s’inscrivent principalement à Marseille et sa région, et peuvent dépasser les frontières de la Région Sud (Hauts-de-France, 2021 et 2022). Nomade, Opera Mundi développe ses programmations dans une multiplicité de lieux culturels. Bibliothèques, théâtres, espaces de création ou d’exposition, ou encore librairies ou et établissements universitaires ou scolaires… cette diversité de lieux enrichit le croisement des idées et des publics, et la co-construction de savoirs.
Des propositions ouvertes au public le plus large
Grand public, public familial, adolescents et enfants dès 7 ans — depuis 2015, 3 à 4000 personnes participent et contribuent chaque année à ces programmations pluridisciplinaires.
Donner l’accès à une culture de qualité à tous est un des fondements de l’association. Dans cette démarche, Opera Mundi privilégie des dispositifs originaux de diffusion des savoirs et de la connaissance et conçoit des formes d’échanges conviviaux, ludiques, pour encourager la rencontre. Outre la diversité de lieux de programmations associés à cette démarche, une multitude de partenaires culturels et socio-culturels sont sollicités pour toucher le public le plus large. Les actions culturelles vont à la rencontre de personnes éloignées de la cultures en se déployant dans une variété de contextes géographiques et socio-culturels.
L'équipe
L’association Opera Mundi est animée par une petite équipe, farouchement mobilisée par l’idée que se confronter au monde des idées ne doit être ni un pensum, ni réservé à une élite. Elle travaille à rendre accessible au plus grand nombre le monde de la pensée, et favoriser le débat d’idées à travers des formes conviviales et innovantes.
Cécile Arnold et Éric Giraud ont co-fondé Opera Mundi en 2014 et en assurent conjointement la direction. Ils conçoivent, coordonnent et produisent des programmations et des dispositifs, mobilisant une grande diversité de publics et de partenaires. Avec l’accroissement de ses actions culturelles, Opera Mundi a étoffé son équipe depuis 2021, accompagnée depuis 2023 par Florian Jambou.
Cécile Arnold cecile.arnold(a)opera-mundi.org — Au cœur de ses préoccupations : la rencontre des publics avec le monde des idées. Elle supervise et articule communication, relations publiques et actions culturelles. De 2000 à 2013, elle a travaillé pour l’association Échange et diffusion des savoirs à Marseille.
Éric Giraud eric.giraud(a)opera-mundi.org — La notion de « relation » irrigue toutes ses réflexions. Il est en charge de la programmation et de l’administration de l’association. Auteur, traducteur et critique, il a dirigé le centre de documentation du cipM à Marseille.
Florian Jambou florian.jambou(a)opera-mundi.org — Florian Jambou est chargé de développement en matière d’actions culturelles. Il a précédemment éprouvé son expertise au sein de structures telles Arts et Développement, la Fondation du Camp des Milles ou encore l’association ACELEM à Marseille.
Partenaires
Opera Mundi reçoit le soutien financier de la DRAC – Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Aix-Marseille Provence, et de la Fondation Jan Michalski.