01. Conférence — grand public
Forme classique de conférence à l’adresse du grand public, la « grande conférence » invite à la rencontre d’une grande voix de la pensée contemporaine. Ce temps de diffusion de la pensée d’une durée d’une heure est suivi d’un Apero Mundi, et peut être précédé d’un atelier philo.
02. Apero Mundi — grand public
L’Apero Mundi est un temps de discussion convivial et sonorisé. Au terme de la conférence, il déplace les échanges et questions en dehors de la salle où se déroule la conférence. Après une courte pause où est offert une boisson, une conversation est lancée, modérée par Opera Mundi. Elle réunit en un même ensemble, debout, conférenciers et public. L’horizontalité des échanges de ce dispositif favorise la qualité des échanges et la rencontre entre tous les participants. Une agora où le monde se dit et se réfléchit !
03. Conversation marchée — tout public
Ces temps de rencontres d’une journée proposent d’explorer en marchant les territoires que nous habitons. En compagnie d’écologues, botanistes, philosophes, écrivains, artistes, mais aussi habitants… les participants font l’expérience sensible des paysages traversés : ils envisagent en marchant la complexité des relations qui s’y déploient et mesurent les enjeux que portent ces territoires. Opera Mundi propose a minima deux conversations marchées chaque saison, en introduction et en conclusion des programmations thématiques. Coréalisées avec le concours du Bureau des Guides-GR2013®, les conversations marchées s’adressent à tous.