Intervenants

Marine Calmet

juriste de l'environnement

Marine Calmet est avocate de formation, juriste et activiste. Après plusieurs années de mobilisation en tant que porte-parole de collectifs en lutte contre l’industrie minière et pétrolière en Guyane française, elle a choisi de se consacrer à la reconnaissance juridique des droits de la nature.

Convaincue de l’insuffisance du droit de l’environnement actuel pour faire face aux pressions du monde économique et industriel et répondre aux enjeux démocratiques et écologiques du XXIe siècle, elle œuvre à construire de nouveaux mécanismes juridiques écocentrés. Pour cela, elle a fondé en 2019 l’ONG Wild Legal, une école et un incubateur d’expérimentations pour la défense des droits du vivant.

Experte auprès des membres de la Convention citoyenne pour le climat en 2021, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.

Marine Calmet a préfacé l’ouvrage fondateur du mouvement des droits de la Nature Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? de Christopher Stone, traduit et publié en en français aux éditions Le passager clandestin en 2022. Elle a reçu le Prix du livre de l’Institut européen d’écologie pour son ouvrage Devenir Gardiens de la Nature (Tana, 2021). Son dernier ouvrage est paru aux éditions Wildproject.

Copyright

Les médias