Opera Mundi est associé à Terres communes – une série de rencontres programmées autour de l’exposition Taking the Country’s Side | Prendre la clé des champs à La Friche La Belle de Mai.
—
En interrogeant l’histoire des rapports entre architecture et agriculture, l’exposition “Prendre la clef des champs” soulève la question des évolutions possibles des villes, des périphéries et des campagnes face aux graves préoccupations environnementales, énergétiques et matérielles qui sont désormais les nôtres (ainsi qu’à leurs dimensions et conséquences sociales).
Comment nos territoires sont-ils exposés, adaptés ou préparés aux évolutions ou aux bouleversements que pourraient entraîner ces défis ?
Sébastien Marot, curateur de l’exposition, historien de l’environnement, en débattra avec deux penseurs qui, chacun à leur façon, ont proposé des points de vue sur l’économie des territoires contemporains, et sur les moyens de les rendre compatibles avec les limites planétaires : le sociologue Éric Charmes, analyste de l’évolution des périphéries métropolitaines et avec l’ingénieur Philippe Bihouix, avocat des Low Tech et qui plaide dans ses travaux pour la “zéro artificialisation brute”.
17h30 visite de l’exposition avec Sébastien Marot, en compagnie de Philippe Bihouix et Éric Charmes (réservation )
19h00 Interventions de Éric Charmes et Philippe Bihouix, aux Grandes Tables (réservation
20h30 Apero Mundi : discussion avec le public, animée avec Vincent Fouchier
Ce rendez-vous est co-organisé avec le Bureau des Guides-GR 2013, la Cité de l’Agriculture, le Conseil de Développement de la métropole Aix-Marseille Provence et l’Ordre régional des architectes PACA.