Victor David porte le projet de recherche MerMéd | Des droits pour la Méditerranée lancé en 2023. Interdisciplinaire et basé sur la science, MerMéd réalise des études de faisabilité sur la reconnaissance de la mer Méditerranée comme entité naturelle sujet de droit. Son objectif est l’amélioration de la protection de sa biodiversité marine et terrestre.
La mer Méditerranée est en grande difficulté écologique. Les instances internationales, régionales et nationales ne parviennent à assurer une protection correcte de de cette entité vivante faite de solidarités écologiques. Disloqué, l’espace maritime méditerranéen fait face à un manque de cohérence en termes de protection juridique, chaque pays riverain ayant ses lois, ses pratiques, ses dépendances vis-à-vis de la mer.
Accorder à la Méditerranée le statut d’entité naturelle sujet de droit implique de reconnaître son unité, comme sa défense par des porte-parole/gardiens. De nombreux écosystèmes reconnus depuis une quinzaine d’années comme sujets de droit dans différentes parties du monde nous montrent le chemin.