La conférence évoquera les points saillants d’un itinéraire de recherche en anthropologie, en s’efforçant de mettre en lumière les moments de bifurcation, c’est-à-dire les raisons et les circonstances qui conduisent à forger de nouveaux concepts et à explorer de nouveaux domaines d’objet.
Successeur de Claude Lévi-Strauss, Philippe Descola est professeur émérite au Collège de France où il a occupé la chaire Anthropologie de la nature jusqu’en 2020, directeur d’études à l’EHESS. Il a consacré sa vie de chercheur à l’étude des Jivaros Achuar, tribu d’Amazonie équatorienne. Dans ses travaux, il développe un point de vue anthropologique non-dualiste pour dépasser l’opposition nature et culture. S’intéressant aux frontières entre soi et autrui, aux relations entre humains et non-humains, il montre que la nature est elle-même une production sociale.
Sa contribution au domaine des sciences sociales et son approche interdisciplinaire novatrice lui valent une renommée internationale, faisant de lui l’anthropologue le plus commenté par le monde universitaire mondial.