Nous habitons les paysages mais sans toujours avoir conscience de cette présence constante des paysages où nous vivons. Comment, tout simplement, réapprendre à les regarder, toucher, sentir ? Le philosophe Jean-Marc Besse invite à la promenade, à la fois comme méthode et attitude pour documenter le paysage et le faire venir en sa présence.
“Le paysage est le cadre de nos existences individuelles et collectives. Nous vivons au quotidien dans des paysages, ordinaires ou exceptionnels, qui eux-mêmes « agissent » sur nos sensibilités, ravivent nos mémoires, orientent nos décisions. Mais nous n’avons pas toujours conscience de cette présence constante des paysages où nous vivons. Nous n’y prêtons pas toujours une attention suffisante. Autrement dit nous habitons les paysages mais sans toujours les regarder, ou les sentir, nous les oublions de quelque manière.
Comment créer cette attention aux paysages ? Comment, tout simplement, ré-apprendre à regarder, toucher, sentir ?
La promenade, marchée ou véhiculée, est une méthode autant qu’une attitude. Pensée comme une traversée de l’espace, une coupe au milieu des choses, ou comme une sorte de travelling interrogatif, elle permet à la fois de documenter le paysage et de le faire venir dans sa présence.”
Jean-Marc Besse