Dans le cadre du temps fort “De l’eau !” (15-16 décembre, Frac sud – Cité de l’art contemporain). Ces deux jours d’échanges avec des experts, spécialistes et des artistes envisage la ressource hydraulique, ses usages et ses enjeux, sous de multiples points de vue pour dessiner des chemins de solutions.
—
Le son d’une nouvelle cascade dessine le portrait intime de la naturaliste américaine Patti Smith dans sa relation avec les castors.
Les castors sont souvent décrits comme une espèce clé de voûte. Essentiels au bon fonctionnement d’un écosystème, ils contribuent à la survie d’autres espèces. Depuis 2021, l’artiste développe un « travail propagande » au service d’une alliance avec le peuple castor. Elle revisite la transformation séculaire des rivières et des zones humides par l’humain, la dessiccation des des zones fluviales et paysages, et leur régénération permise par ces rongeurs. Sa démarche encourage la réintroduction de ces constructeurs de huttes et barrages et résonne comme un appel à agir.
Après la projection, Suzanne Husky discutera de cette démarche artistique singulière, nécessaire et urgente pour l’écologie des fleuves, avec l’ethnologue Marin Schaffner et la plasticienne et paysagiste Clémence Mathieu. L’Apero Mundi qui suivra ces échanges réunira tous les participants du temps fort.
Le son d’une nouvelle cascade | Vidéo | réalisée par Suzanne Husky avec le soutien du Palais de Tokyo, de la Fondation des artistes, le CAP Saint-Fons, la Biennale Lyon Veduta | 2022 | 32’