Il n’est plus possible aujourd’hui de penser le climat et plus généralement l’environnement comme des objets distincts des politiques et du gouvernement du monde. Chaque jour qui passe rend en effet les impacts du réchauffement global plus virulents : pour beaucoup il n’est plus une menace lointaine et abstraite, mais une réalité quotidienne, qui touche par les effets d’un cruel hasard, les pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre.
10 ans après l’Accord de Paris lors de la COP21, qu’en est-il de la gouvernance internationale du climat ?
Entre mesures politiques d’atténuation des émissions carbonées, mesures d’adaptation et responsabilités différenciées, comment la coopération internationale fait elle face aux enjeux planétaires et à l’injustice climatique ?
Comment les impacts du climat sur les sociétés humaines – déplacements de populations, tensions et conflits… – impactent-ils les relations internationales ?
dans le cadre du FESTIVAL OPERA MUNDI 10 ANS | REPENSER NOS INTERDÉPENDANCES, en partenariat avec le Consulat général de Belgique à Marseille et Wallonie-Bruxelles international