L’acte de manger est aux fondements même d’une société. Les manières de produire, de transformer, de consommer, de partager un repas définissent une société ; en transformant notre rapport à l’alimentation, nous transformons la société dans laquelle nous évoluons.
À partir d’une idée simple, cuisiner des produits locaux avec une énergie local, le soleil, Pierre-André a développé un concept de système alimentaire innovant et régénératif : « Le Présage ». Ce concept circulaire s’articule autour d’un fourneau de cuisine solaire professionnel, d’un bâtiment bioclimatique, d’un jardin en agroforesterie, de la méthanisation des déchets organiques pour produire du biogaz en cuisine et un fertilisant pour le jardin et de la phyto-épuration des eaux grises. L’abondance de soleil est à portée de main et les moyens techniques et humains pour la révéler sont aujourd’hui disponibles. Il s’agit maintenant de créer un lieu créatif, innovant, producteur de bien-être, ludique et inspirant pour ses convives et pour l’ensemble des parties prenantes.
Depuis le germination de l’idée jusqu’à l’actuelle tentative d’installation du concept, en passant par les expérimentations successives, Pierre-André vous contera les aventures de l’équipe du Présage dans sa quête d’un « Futur Délicieux »…