À l’occasion de sa venue en France, Opera Mundi a le plaisir de recevoir la cacique Tanoné à la libraire Maupetit. La rencontre sera animée par Sabah Rahmani, anthropologue et autrice de Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Actes Sud, 2019), livre dans lequel la cacique Tanoné avait témoigné.
« Sans forêt, un Indien n’est pas un Indien, c’est un Indien sans terre. J’ai replanté beaucoup d’arbres dans la forêt. Je plante car je suis comme la racine d’un arbre – mon nom signifie d’ailleurs la racine –, d’un grand, très grand, très ancien arbre. La racine est primordiale, parce qu’elle vit à l’intérieur de la Terre Mère et que l’eau va sous la terre pour l’abreuver ».
Première femme cacique dans l’histoire de son peuple Kariri-Xoco, Tanoné est à 68 ans, l’une des rares leaders féminins autochtones du Brésil. Charismatique, joyeuse et tenace, elle est gardienne du savoir ancestral de sa communauté. Son engagement et sa connaissance fine de la forêt primaire, en font une femme respectée, pleine de sagesse. Depuis plus de 35 ans, Tanoné se bat pour la survie de sa communauté et de leurs terres ancestrales au Brésil.
Venue en France pour la première fois en 2019, à l’occasion de la publication du livre Paroles des peuples racines, elle a pu alerter la presse nationale sur la déforestation en Amazonie et la condition des peuples autochtones. Elle a également participé à de nombreuses conférences et des rencontres publiques et en milieu scolaire. Lors des conférences, la cacique Tanoné est accompagnée de Sabah Rahmani (journaliste, anthropologue et directrice de la collection « Voix de la Terre » chez Actes Sud), avec laquelle elle travaille depuis de nombreuses années.