Cette conférence inaugure le temps fort “De l’eau !” (15-16 décembre, Frac sud – Cité de l’art contemporain). Ces deux jours d’échanges avec des experts, spécialistes et des artistes envisage la ressource hydraulique, ses usages et ses enjeux, sous de multiples points de vue pour dessiner des chemins de solutions.
—
Trop d’eau, pas assez d’eau… la question de la ressource en eau est un facteur de discrimination de plus en plus large et touche l’ensemble des sociétés humaines, sans exception. Elle est devenue aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur. À l’échelle planétaire comme au niveau local, les enjeux de l’eau – qu’ils soient environnementaux, alimentaires, sanitaires, sociétaux, économiques et financiers ou encore géopolitiques – sont immenses et donnent une idée de la hauteur des défis à relever.
Pour l’hydrologue Éric Servat, il est urgent de changer notre regard sur l’eau et revisiter en profondeur les processus de gestion hydraulique.
Selon son analyse, développer notre capacité de compromis doit être une priorité pour affronter et résoudre les situations de crise.