En 1608, Hugo Grotius, père du droit maritime moderne, proclamait dans Mare liberum que la mer, infinie et inaltérable, devait rester un bien commun accessible à tous. Pourtant, cinq siècles plus tard, cette vision idéalisée est contredite par des océans fragilisés, où les écosystèmes sont menacés et les espèces marines en déclin du fait des activités humaines prédatrices.
Parce que cette année 2025 sera un moment fort pour les négociations internationales, Marine Calmet nous invite à explorer ensemble comment aller collectivement vers la reconnaissance des droits de l’Océan. Autrement dit penser notre destin commun avec l’étoile de mer et le cachalot, pour une révolution démocratique au service de tous les vivants. Cette conférence invite à réfléchir à une refonte de notre rapport juridique à l’océan, en intégrant les connaissances scientifiques actuelles et en reconnaissant l’interdépendance entre les humains et toutes les formes de vie marines.
Lors de l’Apero Mundi, sera évoqué avec Marine Calmet le vœu, l’appel, “Droits de l’océan” en présence de Patricia Ricard (présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard), Ivan Tchernomordik (concepteur sous-marin, Comex), François Sarano (plongeur, océanographe, président de Longitude 181), Victor David (chercheur en droit de l’environnement et sciences sociales, IRD), Sébastien Barles ( Adjoint au maire de Marseille, en charge de la transition écologique, Ville de Marseille), Hervé Menchon (Adjoint au maire de Marseille, en charge de la biodiversité marine)