17h | La locomotion à travers le(s) temps
Guillaume Rao, biomécanicien
Comment l’évolution a-t-elle mis en place des structures anatomiques qui nous permettent d’évoluer dans un environnement naturel ? Comment résistons-nous à des perturbations (chocs, aspérités sur la route…) lors de nos déplacements ? Comment apprenons-nous à marcher ?
Abordée depuis des approches scientifiques issues de la physiologie, la biomécanique, l’anatomie, Guillaume Rao mettra en perspective les différentes échelles de temps auxquelles nous sommes confrontés – de la milliseconde à l’évolution humaine.
18h | Marcher : éloge des chemins de la lenteur par
David Le Breton, anthropologue
À partir de l’analyse du mouvement du corps marchant, David le Breton revisite le rapport à la perception du temps, du monde et de soi que la marche impose. La marche est le triomphe du corps avec des tonalités différentes selon le goût de chacun, elle est une liberté, un rythme qui n’appartient qu’à soi. De manière autonome ou organisée, sa pratique devient aujourd’hui l’une des activités de loisir les plus saillante du monde contemporain.
Si la marche n’est plus au cœur des modes de déplacement de nos sociétés, même pour les trajets les plus courts, elle triomphe en revanche comme activité de loisir, affirmation de soi, quête de tranquillité, de silence, de contact avec les autres et la nature, passion des paysages, goût de la lenteur et de la saveur du monde