De l’état larvaire dans la mer des Sargasses aux fleuves européens où elle migre pour préparer son retour, l’anguille reste encore mystérieuse pour la science.
Apparue il y a 60 à 70 millions d’années, elle est l’une des rares espèces aquatiques à avoir survécu à la 5e extinction. Pourtant, malgré cette extraordinaire résilience évolutive, il aura fallu seulement 70 ans pour qu’elle soit état d’extinction…
Au cours des dernières décennies, toutes les espèces d’anguilles ont été annexées à la liste rouge des espèces menacées par l’UICN. Soit parce qu’elles sont menacées plus ou moins sévèrement, soit pour insuffisance de données. Quelles sont les raisons du paradoxe entre l’extraordinaire résilience évolutive des anguillidés et cet effondrement de l’espèce ? Pourquoi et comment un déclin aussi rapide depuis la fin du 20e siècle ?
Des connaissances les plus récentes sur le cycle biologique des anguilles, aux effets des barrages et des pollutions sur la modification des traits biologiques et de la fertilité des anguilles, Éric Feunteun propose une analyse critique des plans de gestion mis en place ces dernières années. Son approche de terrain nourrit une mise en perspective féconde sur les principes et concepts à mettre en œuvre afin de restaurer, voire même assurer, la sauvegarde des anguillidés.
Une conférence proposée dans le cadre de la 8e édition de Lecture par Nature, un événement culturel de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône exclusivement dédié aux médiathèques, coordonné par l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.